08/12/2021 : Journée Mondiale du Climat - La Licorne de Victorine

 Aujourd'hui, nous célébrons la journée mondiale du Climat ? . En pleine période de fêtes de fin d'année, alors que l'heure est à la célébration et que nous nous hâtons de remplir nos hottes de Pères/Mères Noël, il est important, crucial même, de garder à l'esprit les enjeux climatiques résultants plus ou moins directement de notre (sur-)consommation.

L'heure est aux festivités !

Il est évident qu’à l’approche de Noël, après deux ans de distanciation sociale et dans le souvenir des confinements, on a tous envie de se faire plaisir, en célébrant ces fêtes en famille et en gâtant ces proches. Cependant, consommer responsable ne veut pas forcément dire qu’il faut se priver ou se frustrer. Il s’agit de (se) faire plaisir mais raisonnablement, de consommer plus local, plus équitable, plus responsable, plus durable.

Oui, mais voilà, le changement climatique est déjà bien avancé et même si nous avons parfois l’impression que nos petites actions individuelles, telles un coup d’épée dans l’eau, ne pourront jamais à elles seules sauver le monde, force est de se rappeler que chaque geste compte, c’est l’effet colibri !  

Même les plus "petits" gestes comptent !

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques petits gestes très faciles à adopter pour profiter pleinement des fêtes sans se priver mais tout en limitant l’impact de notre consommation sur l’environnement :

  • Éviter les papiers cadeaux qui feront grimper votre quantité de déchets en un soirée ! Préférez-leur de jolis sacs et emballage en tissus comme le furoshiki,
  • De même, éviter les nappes et couverts en papier et en tissu,
  • Privilégier la qualité à la quantité, des cadeaux personnalisés, durables et éthiques, qui plairont longtemps,
  • Se concocter un bon repas de Noël vegan ! D’ailleurs, filez vite découvrir les délicieuses recettes vegan de @jeannesomewhere, impossible d’y résister !
  • Privilégier les cadeaux de seconde main aux neufs.

Et vous, quels gestes avez-vous mis en œuvre pour des fêtes de fin d’année éco-responsables ?