Bien protéger sa peau au ski - La Licorne de Victorine

Après plusieurs semaines d'attente, la neige a enfin fait son retour dans nos montagnes pour notre plus grand bonheur ! Cela tombe plutôt bien car les vacances approchent à grands pas... Peut-être avez-vous prévu un séjour au ski ? Avant de chausser vos skis et de dévaler les pistes dans votre plus belle combinaison, quelques précautions s'imposent pour protéger votre peau car l’altitude, combinée au froid et au soleil, la fragilisent. Valable aussi pour les adeptes de la luge dans le jardin !

Pourquoi renforcer sa protection au ski ?

En vacances, on oublie tout… mais pas la protection ! Car oui, les températures vont sûrement être négatives durant vos vacances mais cela n’empêchera pas le soleil d’être au zénith !

En altitude, les rayons UV sont moins filtrés et tout aussi tenaces qu’en été : l’index UV augmente de 10% tous les 1000 mètres d'élévation car l'atmosphère, qui filtre les rayons, va en diminuant. De plus, la réverbération de la lumière est plus importante à la montagne en raison de la neige... Ajoutez à ce tableau le froid mordant de la montagne et vous obtenez un cocktail agressif pour votre peau.

Bref, le look écrevisse vous guette si vous faites l’impasse sur une protection adaptée et vous risquez en plus de ne pas profiter pleinement de votre séjour !

Je préserve la peau de mon visage au ski

Il est indispensable d’appliquer un écran solaire, pour vous et pour vos enfants (dont la peau est encore plus fragile que la nôtre).

Pour cela, vérifiez bien le niveau de protection de votre crème solaire. On mesure son efficacité en fonction du SPF, pour Sunburn Protection Factor, ou Indice de Protection Solaire.

Il existe 4 niveaux de SPF :

  • de 6 à 10 = protection faible
  • de 15 à 25 = moyenne
  • de 30 à 50 = haute
  • 50 et + = très haute

Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVB bloqués. On recommande ainsi aux peaux claires d’opter pour une protection très haute. En dessous d’un indice 30, les solaires sont réservés aux personnes ayant la peau très mate.

Notre sélection d’écrans solaires pour vos vacances au ski

Protégez ses lèvres des agressions

N’oubliez pas vos lèvres, dont la peau est très fine ! Avant vos vacances au ski, préparez-les avec un gommage bio Zao. Partie la plus exposée du visage, les lèvres s'assèchent à vitesse grand V. Dépourvues de glandes sébacées, elles ne s'hydratent pas naturellement.

Pour éviter de finir une journée de ski les lèvres gercées et irritées, on applique un baume hydratant écran total pour les protéger des intempéries hivernales.

Notre sélection de baumes à lèvres pour vos vacances au ski :

Après une bonne journée à la neige : on réconforte sa peau !

Vous avez dévalé les pistes toute la journée alors que le vent fouettait votre visage et vos mains (même protégées par des gants) ! Aie, aie, aie, de retour au chalet, ça brûle ?

En effet, dès les premiers instants d’exposition, les UV s’attaquent au film hydrolipidique qui protège la peau. Aussi, pensez à bien chouchouter votre peau après l’exposition avec un lait réparateur après-soleil adapté aux zones exposées aux UV. Votre épiderme a besoin d’être chouchouté et apaisé. Le maître mot ? NU-TRI-TION !

Notre sélection pour votre peau :

Ça y est vous êtes prêts pour profiter pleinement du ski !