Les ingrédients dangereux à éviter dans vos cosmétiques - La Licorne de Victorine

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer, nous avons voulu faire un tour d’horizon des ingrédients et composants toxiques, encore trop présents dans nos cosmétiques, et soupçonnés d’être cancérogènes.

Allez, on va faire un peu de tri dans nos produits cosmétiques et regarder de plus près la liste INCI des ingrédients. Souvent dissimulés derrière des noms d’oiseaux, il est parfois difficile d’y comprendre quelque chose… La Licorne vous aide à y voir plus clair !

Nous vous avions déjà parlé des perturbateurs endocriniens, mais d’autres composants sont également suspectés d'être nocifs pour notre santé.

Le principe de base : décrypter les compositions INCI

Tous les produits cosmétiques possèdent la liste des ingrédients, également appelée Liste INCI pour « International Nomenclature of Cosmetic Ingredient ». C’est donc la composition précise de ce qui se trouve dans le produit que vous tenez entre vos mains.

Depuis 1998, en Europe, cette liste doit être obligatoirement affichée sur le packaging du produit (si le produit est trop petit, elle doit être affichée sur le point de vente), accessible au consommateur, qui peut donc ainsi savoir exactement ce qu’il s’applique sur le visage, le corps, ou les cheveux.

La liste INCI est écrite en latin et en anglais pour favoriser sa compréhension à l’international (et soudain, vous réalisez l’utilité de vos cours de latin !)

Les termes en latin indiquent les produits naturels ; il s’agit de la dénomination botanique de la plante. Les composants en anglais font généralement références aux substances chimiques.

Les composants sont présentés dans l’ordre décroissant de leur concentration dans le produit cosmétique.

Bon à savoir : En dessous de 1%, les composants peuvent être présentés dans le désordre. Ce sont ceux que l’on retrouve en fin de liste INCI.

Les composants soupçonnés d'être cancérogènes

La recherche dans le domaine avance chaque jour. Les composants présentés sont aujourd’hui classés potentiellement cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer . En cas de doute sur un ingrédient, nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin.

BHA et BHT

Le BHA (butylhydroxyanisole) et le BHT (hydroxytoluène butylé) sont des antioxydants synthétiques utilisés dans les rouges à lèvres, les hydratants et autres cosmétiques. Le BHA et le BHT sont allergisants. Le Centre international de recherche sur le cancer classe le BHA comme cancérogène possible pour l'homme.

INCI : E320.

 

DEA et ses dérivés

La diéthanolamine (DEA) et ses dérivés sont utilisés pour faire des cosmétiques crémeux ou savonneux. Elle agit aussi comme un correcteur d’acidité. On la trouve principalement dans les crèmes hydratantes et les écrans solaires, les savons, les nettoyants et les shampooings.

L'Union européenne classe le DEA comme nocif en cas d’exposition. Les composés DEA peuvent également réagir avec les nitrites dans les produits cosmétiques pour former des nitrosamines, que le Centre international de recherche sur le cancer classe comme cancérogènes possibles pour l'homme.

INCI : Cocamide DEA, Lauramide DEA.

 

Les libérateurs de Formaldéhyde

On parle également de libérateurs de formol. Ces différents ingrédients que l’on retrouve dans toutes les catégories de produits cosmétiques sont utilisés comme conservateurs. Leur particularité est qu’ils ont tendance à se décomposer pour libérer de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, une substance jugée cancérogène et un puissant allergène pour couronner le tout !

INCI : DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine et Quaternium-15.

 

PEG

Le polyéthylène glycol (PEG) est utilisé comme épaississant dans de nombreux produits cosmétiques : savons liquides, crèmes hydratantes, shampooings… Il apporte douceur et consistance au produit.

Le problème, c'est que l'on sait qu'il peut contenir un cancérigène connu, le 1,4-dioxane. Évitez aussi le propylène glycol (PG) et les dérivés chimiques semblables qui contiennent les lettres "éth" comme par exemple dans le polyéthylène glycol.

INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG), PEG-6, PEG-8, PEG-40, PEG-100 …

 

Parabènes

En plus d’être des perturbateurs endocriniens, ils sont soupçonnés d’être cancérigènes. Un palmarès non enviable !

INCI : Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, E214 à E219, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle.

 

Sels d’aluminium

Ils sont utilisés dans les déodorants pour leur action anti-transpirante. Cancérigènes possibles, il vaut mieux les éviter et choisir un déodorant sans sels d’aluminium.

INCI : Aluminium.