Une routine zéro déchet pour mon hygiène au quotidien - La Licorne de Victorine

C’est décidé, en 2019, vous réduisez votre quantité de déchets ! Vous avez lu l’excellent « Ma famille presque zéro déchet » ou « ça commence par moi » et vous réalisez que les initiatives individuelles peuvent changer les choses.

En plus, vous montrez l’exemple à votre entourage et vu votre mine ravie, on voit que la réduction des déchets, au final, ça ne fait pas de mal !

Pourquoi passer au zéro déchet ?

Selon les derniers chiffres du Centre d'information indépendante sur les déchets (CNIID), 100 milliards d'emballages sont jetés chaque année en France. Parmi eux, 175 000 tonnes sont des emballages de produits cosmétiques et d'hygiène.

Cerise sur le gâteau : seuls 55% des Français déclarent trier les emballages de leur salle de bain. Alors non seulement on produit trop de déchets, mais en plus de cela on les recycle peu, carton rouge !

Notre salle de bain est particulièrement concernée puisque nous av(i)ons tendance à multiplier les petits objets à usage unique. Le nécessaire pour une hygiène au top implique malheureusement pas mal de déchets.

Des alternatives naturelles pour mes soins du quotidien

Aujourd’hui, presque tous les petits objets de l’hygiène quotidienne ont leur alternative naturelle ou zéro déchet. Ils sont en effet grandement responsables de la pollution marine et terrestre. On retrouve par exemple des cotons tiges, des tampons et autres réjouissances dans les estomacs des poissons.

L’hygiène des oreilles

Se passer de cotons tiges, c’est possible. Vous pouvez par exemple opter pour l’oriculi, un petit bâtonnet en bois lavable et réutilisable pour l’hygiène de vos oreilles, frissons garantis !

 

Sinon, il existe des cotons tiges en bambou, biodégradables. Roses, bleus ou jaunes, ils sont bien plus funs que vos ex cotons tiges tout blancs.

Si vous voulez vraiment réduire vos déchets, vous pouvez vous passer de ces deux objets et vous laver les oreilles sous la douche, ça marche aussi très bien.

Des dents au top en mode zéro déchet

Deuxième achat utile : la brosse à dent en bambou. Fabriquée à partir de bambou et de nylon 4, 100% recyclable, elle trouve une seconde vie comme tuteur pour vos plantes indisciplinées ou dans le composteur.

Le petit plus : ses jolis coloris qui mettent de bonne humeur dès le matin !

Pour accompagner votre nouvelle brosse à dent, choisissez un dentifrice solide. Fini le tube en plastique !

Désormais le dentifrice se présente dans une jolie boite en métal rechargeable. Au charbon, à la menthe ou aux fruits rouges, plusieurs parfums existent pour répondre aux différents problématiques bucco-dentaire (blanchissant, gencives sensibles…).

Leur format mini vous accompagne lors de vos escapades pour un encombrement minimal.

Le déodorant zéro déchet ne vous trahira pas

Le déodorant traditionnel vous promet de vous accompagner toute la journée, même avec votre rythme effréné. Rassurez-vous, sa version green est aussi sympa et ne vous trahira pas.

100% recyclables, les déodorants Ben & Anna, en carton recyclé, sont aussi efficaces que des déodorants classiques, grâce à leurs actifs naturels puissants comme le bicarbonate de soude qui neutralise les odeurs. Leur packaging tendance, acidulé ET recyclable aura une place de choix dans votre salle de bains. Un grand OUI !

Mes règles avec la coupe menstruelle

Qui n’a jamais fait trempette en bord de mer et, profitant de ce délicieux moment, a vu passer un tampon usagé près de ses pieds ? Rien de tel pour gâcher ce tableau idyllique !

Les tampons sont onéreux, leur composition est douteuse et ils polluent. Or, les règles sont une réalité pour les femmes, en moyenne 7 jours par mois pendant 38 ans.

La cup se révèle être l’alternative pratique, hygiénique, économique et écologique aux tampons classiques.

Achetée en moyenne 25€, la coupe menstruelle vous accompagne pendant 10 ans de règles ! Elle est fabriquée à partir de silicone médical platine et ne contient ni latex ni parabène ; elle est donc sans risque pour la santé.

Zéro déchet, il suffit de bien la nettoyer pour profiter de ses bienfaits ;)

 

Good job, vous êtes sur le bon chemin pour réduire vos déchets !

La bonne nouvelle, c’est que les gouvernements s’y mettent aussi, conscients du désastre écologique auquel notre planète et les vies font face. Mince victoire : la loi sur la biodiversité du 9 août 2016 a instauré la disparition complète des cotons tiges des rayons à partir du 1er janvier 2020. Alors, à vos oriculis !