- today
- label Conseils Beauté
Comme pour les peaux sèches et les peaux déshydratées, il est parfois difficile de faire la différence entre peau grasse, peau mixte et peau à imperfections. Le risque est de ne pas utiliser les bons soins et de ne voir aucun effet positif sur notre peau !
Comment distinguer son type de peau ? Et surtout quels produits sont à utiliser selon son cas ?
Reconnaître une peau grasse
Une peau grasse se caractérise par une surproduction de sébum (hyperséborrhée) donnant à la peau un aspect gras et luisant sur toute la surface du visage. Un système de défense qui se déclenche souvent à cause de la pollution ou du stress, et qui finit par attirer de nombreuses bactéries responsables de l’apparition de boutons d’acné ou de pores dilatés !
Résultat, le grain de peau est plus épais et les pores dilatés ce qui donne l’aspect d’un teint terne puisque la peau réfléchit moins bien la lumière. Des imperfections comme les boutons rouges et les points noirs peuvent apparaître occasionnellement.
Une peau grasse est donc une peau fragile, qui malgré les idées reçues, a besoin de protection spécifique et d’une hydratation régulière.
L’avantage de ce type de peau, car il y en a, c’est qu’elle est plus épaisse que les autres. Elle vieillit mieux et les rides y sont moins apparentes grâce à une meilleure élasticité. Alors, rassuré.e ?
Tout savoir sur la peau mixte
Si vous avez la peau mixte, la peau de vos joues et de vos tempes est douce et uniforme. Tandis que votre zone T, zone regroupant le front, le nez et le menton, est luisante et sujette aux imperfections, comme les boutons ou les points noirs. La brillance est donc localisée.
C’est un type de peau intermédiaire qui additionne tous les avantages et inconvénients des peaux grasses et sèches :
- Un joli grain de peau par endroit, mais quelques tiraillements après la douche par exemple.
- Une peau irrégulière et grasse sur les zones les plus exposées aux agressions extérieures.
Chez les peaux mixtes, la brillance est surtout localisée sur la fameuse Zone T.
Et les peaux à imperfections ?
Une peau à tendance acnéique souffre en plus de brillances cutanées, de pores dilatés mais les boutons et les points noirs persistent et les poussées sont fréquentes.
Prendre soin des peaux mixtes à grasses
Comme nous l’avons vu, les peaux mixtes et grasses ont toutes les deux besoin d’hydratation. Mais avant cela, il est conseillé d’adopter une routine quotidienne pour réguler la production de sébum et diminuer les brillances associées.
Étape 1 : On nettoie.
Le secret des belles peaux passe par un nettoyage au quotidien. Vous êtes parfois tenté.e de faire l’impasse sur l’étape démaquillage - nettoyage mais sachez que votre peau n’appréciera que très peu ce manque de délicatesse de votre part ! En effet, c’est la nuit que votre peau se régénère après avoir subi des agressions comme la pollution et le stress. Elle a donc besoin d’être débarrassée de ses impuretés.
Pour le démaquillage et le nettoyage, vous pouvez utiliser une huile démaquillante. Contrairement à ce que l’on peut penser, huile et sébum ne sont pas incompatibles car l’huile nettoie en douceur et élimine l’excès de sébum.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyant avec une éponge Konjac.
Les eaux florales permettent, elles aussi, de nettoyer la peau et de l'apaiser.
Une fois par semaine, on s’accorde une pause cocooning avec un masque pour purifier la peau, désobstruer, resserrer les pores, et matifier la peau. Pour les plus pressés d'entre nous, il existe des masques nuit avec des formules naturelles qui hydratent intensément.
Idéal aussi : le gommage au Sel Rose de l'Himalaya Eco By Sonya pour exfolier et hydrater en profondeur. Brut, non raffiné et riche en oligo-éléments, le Sel Rose de l’Himalaya est réputé pour ses propriétés détoxifiantes. Vous allez adorer la présence de Citronnelle, utilisée pour ses propriétés réparatrices et antibactériennes. Le Pamplemousse, riche en vitamine C, permettra à votre peau de retrouver tout son éclat !
Étape 3 : On hydrate
La peau mixte à grasse a autant besoin de nutrition que les autres. La barrière lipidique doit être protégée et renforcée pour permettre à la peau de se réguler correctement. Concrètement : il lui faut du corps gras !
Il ne faut donc pas avoir peur de choisir des soins à base d’huile, bien au contraire. Elle aidera à matifier et réguler la peau du moment qu’elle est bien choisie :
- Non comédogène : une huile qui résiste bien à l’oxydation notamment. Quelques exemples : l'huile de noisette Oden Bio, amande douce, argousier, , huile d'onagre Oden ou macadamia.
- Sébo-régulatrice : L’huile de jojoba par exemple est excellente car elle ressemble beaucoup au sébum (sébum mimétique). Avec cet apport, la peau comprend qu’elle en a assez et évite d’en produire trop. Adieu peau qui brille !
Le cycle de la peau
Rien n’est gravé dans le marbre (et heureusement !) : votre type de peau actuel n’est peut être pas celui d’hier ni de demain. À l’adolescence notamment, les bouleversements hormonaux rendent souvent la peau plus grasse qu’aux autres périodes de la vie. De la même façon, l’âge, l’état de santé, la grossesse ainsi que le changement de mode ou de lieu de vie peuvent influer sur notre type de peau.
Vous êtes maintenant parés pour trouver quel est votre problématique de peau et utiliser les produits les plus adaptés à votre situation.
Alors, avez-vous la peau mixte ou peau grasse ?