Ménage au naturel : mode d’emploi - La Licorne de Victorine

« Nettoyer, balayer, astiquer, Kaz la toujou penpan… » La chanson ne précisait pas quel type de produit utiliser. Aujourd’hui, la qualité de l’air, la pollution de l’eau et l’impact des produits sur la santé sont des sujets de préoccupations pour beaucoup d’entre nous. Trouver le bon produit ménager peut vite devenir un vrai casse-tête! Quels sont les produits ménagers à éviter ? Comment décoder les étiquettes?

A la Licorne de Victorine, vous trouverez plusieurs options efficaces écologiques, naturelles, pour faire briller votre intérieur ! Allez, on vous en dit plus.

 

Des ingrédients chimiques problématiques dans les produits ménagers

Tout comme les émissions d’usines ou de voitures, les produits nettoyants ou corporels sont désormais parmi les plus grandes causes de pollution et de problèmes de santé liés à l’air. Les coupables ? Les composés organiques volatils, tels que les émanations de carbone, de chlore ou de soufre. Ces dernières sont soupçonnées d’irriter les voies pulmonaires et d’être la cause de plusieurs problèmes respiratoires.

Aussi, une fois dans l’atmosphère, elles sont responsables de la formation de l’ozone près du sol. Une étude scientifique norvégienne publiée en février 2018 a également montré que des femmes ayant utilisé quotidiennement des produits d’entretien ménager (à titre personnel ou professionnel) pendant plusieurs décennies avaient grandement diminué leur capacité pulmonaire. Selon l’étude, cela équivalait à fumer un à deux paquets de cigarettes par jour pendant 20 ans !

Un produit à bannir absolument de vos placards (même sous la pression de Grand-Mère Ida) : l’eau de javel. Nos grands parents avaient peut-être tendance à l’utiliser mais c’est une sorte d’acide pur, un bactéricide qui peut léser notre peau et nos voies respiratoires du nez jusqu’aux bronches, en passant par les yeux. De plus, le chlore contenu dans l’eau de Javel est très préjudiciable pour l’environnement. Bref, on oublie !

 

Décoder les étiquettes des produits ménagers

Pour faire le bon choix, recherchez les mentions suivantes sur les étiquettes de vos produits ménagers :

  • Hypoallergénique.
  • Fait d’ingrédients de sources minérales et végétales.
  • Exempt de surfactants éthoxylés contaminés par des produits chimiques cancérigènes (1,4-dioxane et oxyde d’éthylène) .
  • À faible concentration de Composé Organique Volatil.
  • Exempt d’agents de conservation comme les parabènes, le formaldéhyde et les libérateurs de formaldéhyde ou toute autre substance soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.

Les lessives et adoucissants pour tous

Tissus délicats, fibres naturelles... les lessives et assouplissants Attitude ne contiennent aucun enzyme irritant respectant ainsi vos vêtements, la peau de toute la famille et la planète.

Formulés avec des ingrédients naturels et rassurants, ils vont vous réconcilier avec la corvée de linge !