Pourquoi passer aux cosmétiques naturels et bio pendant votre grossesse ? - La Licorne de Victorine

La grossesse : neuf mois presque magiques vous attendent !

Voir votre ventre s’arrondir peut également être source d’inquiétude. Au-delà des interdictions de base (0 tabac – 0 alcool – Alimentation saine), on parle moins des produits cosmétiques à éviter durant la grossesse.

Pourtant, les produits chimiques sont nombreux dans notre environnement et particulièrement dans nos cosmétiques. Et comme le tabac ou l’alcool, certaines substances contenues dans nos cosmétiques sont directement transmises au fœtus.

Il est donc important d’opter pour des alternatives sûres et naturelles, sans ingrédients nocifs pour vous et pour votre bébé.

Pour éviter les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont suspectés de dérégler notre système hormonal. Or, ce dernier est particulièrement fragile à certains moments clés de la vie : à la conception, pendant la vie intra-utérine du fœtus et enfin à la puberté.

Lorsque les perturbateurs agissent lors de ces phases sensibles et stratégiques, leurs effets peuvent être irréversibles. À des moments de son développement, si le fœtus croise certains perturbateurs endocriniens, il pourra développer des pathologies qui se déclareront à la naissance ou plus tard. Ce n’est pas forcément la dose qui importe mais bien la période d’exposition qui est déterminante.

Tout se joue donc durant les premières semaines de grossesse. La contamination se fait par notre biais au moment où on absorbe ces perturbateurs (par l'air, l'eau ou l'alimentation). Ces substances empruntent le même chemin que les autres nutriments qui traversent le placenta, puis le cordon ombilical, avant de nourrir le bébé en construction.

Des études ont même montré la présence de parabens, tricolsan, dans les urines maternelles des femmes enceintes. Et sans surprise, on a retrouvé ces composants dans le méconium, les premières selles du bébé. Inquiétant…

En choisissant des cosmétiques naturelles ou certifiés bio, vous évitez ces fameux perturbateurs endocriniens et vous limitez l’exposition aux produits chimiques :

  • Conservateurs chimiques
  • Colorants artificiels
  • Filtres UV chimiques
  • PEG et dérivés de PEG
  • Paraffines ni autres graisses à base de pétrole

Attention aux huiles essentielles pendant la grossesse !

Naturel ne signifie pas sans danger ! Passer à la cosmétique bio ne veut pas dire utiliser n’importe quel produit. En effet, les cosmétiques bio contiennent souvent des huiles essentielles, très efficaces et puissantes mais inadaptées pendant la grossesse. De manière générale et suivant un principe de précaution, il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pendant les 3 premiers mois de la grossesse. De plus, la plupart des huiles essentielles est interdite durant la grossesse.

Pourquoi ? Car certaines huiles essentielles à base de cétones peuvent provoquer un avortement (sauge officinal, aneth, menthe poivrée, palmarosa, romarin…).

D’autres ont une action sur le système hormonal comme le genevrier, la verveine citronnée ou encore la mélisse.

Quoi qu’il en soit, pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement, si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, il est impératif de demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé dans les huiles essentielles et de bien respecter les doses prescrites.

Les réflexes beauté pendant la grossesse

Pendant la grossesse, on choisit des produits cosmétiques adaptés à notre type de peau, qui contiennent des actifs naturels, sans allergènes, sans ingrédients nocifs ni huiles essentielles.

On commence donc par faire le tri dans les placards et remplacer progressivement les produits conventionnels par des produits cosmétiques adaptés aux besoins des femmes enceintes.

La gamme Blooming Belly d’Attitude a spécialement été imaginée pour les futures mamans et leur bébé. Gel douche, shampoing, mousse nettoyante, crème hydratante formulés à partir d’ingrédients rassurants et d’huiles végétales comme l’argan, pour prendre soin de vous et de votre petite merveille pendant 9 mois et même pendant l’allaitement !

Blooming Belly, notre gamme de cosmétiques pensée pour les femmes enceintes

 

Pendant la grossesse, on choisit des produits cosmétiques adaptés à notre type de peau, qui contiennent des actifs naturels, sans allergènes, sans ingrédients nocifs ni huiles essentielles.

On commence donc par faire le tri dans les placards et remplacer progressivement les produits conventionnels par des produits cosmétiques adaptés aux besoins des femmes enceintes !

La gamme Blooming Belly d’Attitude a spécialement été imaginée pour les futures mamans et leur bébé. Gel douche, shampoing, mousse nettoyante, crème hydratante formulés à partir d’ingrédients rassurants et d’huiles végétales comme l’argan, pour prendre soin de vous et de votre petite merveille pendant 9 mois et même pendant l’allaitement !

Durant votre grossesse, nous vous invitons à toujours consulter un médecin ou un pharmacien lorsque vous souhaitez utiliser un produit en particulier. L’utilisation dépend du stade de votre grossesse et un professionnel sera le seul à même de décrypter la composition du produit et vous orienter en conséquence.