Peau sèche ou peau déshydratée ? - La Licorne de Victorine

Nature de peau : mieux connaître sa peau pour mieux la chouchouter

Connaissez-vous la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.e ! En effet, nous sommes nombreux à ne pas connaître la nature ou l'état de notre peau. Résultat : les soins utilisés ne sont pas toujours adaptés et notre peau nous le fait bien sentir...I Car oui, ce sont deux problématiques bien différentes ! Les peaux sèches ont des besoins différents des peaux déshydratées. Alors, comment distinguer les deux ? Et surtout, quels produits utiliser selon son cas ?

Peau déshydratée ou sèche ?

Comme son nom l'indique, la peau déshydratée est une peau en manque d’eau. La peau sèche, elle, est en manque de gras. La peau, pour être équilibrée, a besoin de la juste de dose de gras et la juste dose d’eau.
 
Avoir une peau déshydratée est un problème passager, dû le plus souvent à des agressions de notre environnement : les changements de température, le vent, la pollution… mais parfois aussi à notre santé : stress, prise de médicaments…
 
Ce problème peut donc toucher toutes les peaux, qu’elles soient grasses, mixtes ou même… sèches !
 
La peau déshydratée se caractérise par des tiraillements ponctuels, un manque de souplesse, une sensation d’inconfort.
 
Contrairement à une peau déshydratée, qui est un état ponctuel, la peau sèche est une nature de peau à part entière, à l'image d'une peau grasse ou mixte. On ne peut donc pas changer ses caractéristiques.
 
En revanche, on doit lui procurer des soins adaptés pour l'entretenir et booster son éclat.
La peau sèche ne produit plus assez de sébum pour protéger la peau. Elle est caractérisée par des tiraillements en continu et une “peau de croco”, qui peut peler ou être sujettes aux desquamations.
 

Sauver les peaux déshydratées

Si vous avez la peau déshydratée, estimez-vous chanceux.ses, car ce n’est pas une fatalité ! En effet, on peut y remédier en utilisant des soins adaptés. Comme la peau est manque d’eau, il faut à la fois l’hydrater, mais aussi apporter des actifs qui vont empêcher l’eau de s’échapper à nouveau de votre peau.

N'oubliez pas de surtout boire beaucoup d’eau pour hydrater la peau de l’intérieur, et d’éviter au mieux les changements brutaux de température, comme rentrer dans une pièce surchauffée après avoir marché par -10°C par exemple !

Soulager les peaux sèches

Comme on l’a vu plus haut, il n’est malheureusement pas possible de soigner la peau sèche car c’est une caractéristique et non pas un état temporaire. Sachez cependant que la nature de votre peau peut évoluer dans le temps et qu’il existe des soins adaptés pour lutter contre ses symptômes.
 
Comme la peau manque de gras, il faut lui apporter des soins riches en lipides et donc nourrissants. Privilégiez donc les crèmes à base de beurres et d’huiles végétaux comme l’Huile Glory d’Eco by Sonya, la Crème de Beauté Automne-Hiver de Saison d’Eden.
Un gommage doux une fois par semaine permet de déloger les peaux mortes issues des desquamations, mais n’oubliez pas de le faire suivre d’un masque pour apaiser votre peau. Mieux, choisissez un gommage qui nourrit la peau en même temps comme le Super Exfoliant d’Eco By Sonya qui contient de l’huile d’avocat, de coco et du beurre de karité !
 
Pour le démaquillage, on privilégie les huiles comme l’Huile Démaquillante Akane qui permet de préserver le film hydrolipidique de la peau tout en éliminant les résidus de maquillage. Évitez également les douches et les bains trop chauds car la chaleur a tendance à agresser la peau.
 
Côté hygiène de vie, essayez d’intégrer des omégas dans votre assiette, car une belle peau passe aussi par l’alimentation. On les trouve en grande quantité dans les noix, les huiles de colza et de noix, les épinards et les graines de lin.
 

Vous êtes maintenant parés pour trouver quel est votre problématique de peau et utiliser les produits les plus adaptés à votre situation. Alors, avez-vous la peau sèche ou déshydratée ?